Le karaté contient une multitude de techniques et de positions qui sont nommées en japonais. il est important de les connaitre à la mesure de sa progression. en fonction des styles de karaté il peut y avoir des différences , voire des faux amis.
Ainsi le yoko geri du shotokan n'a rien à voir avec le yoko geri du wado ryu.
En japonais l'ordre de la construction des phrases donne leur sens aux mots, raison pour laquelle les japonais écoutent leur interlocuteur jusqu'à la fin de sa phrase.

DEPLACEMENTS : UNSOKU
AYUMI ASHI : avancer un pas
HIKI ASHI : reculer d'un pas
YORI ASHI : Pas glissé
TSUGI ASHI : Pas chassé
OKURI ASHI : Double pas
MAWARI ASHI : Déplacement tournant autour du pied avant
USHIRO MAWARI ASHI : Déplacement tournant autour du pied arrière





Positions – DACHI
HEISOKU DACHI - Debout les pieds l’un contre l’autre
MUSUBI DACHI - Debout, talons joints, pointes des pieds écartées
REINOJI DACHI - Debout un pied devant l’autre formant un L
TEIJI DACHI - Debout un pied devant l’autre formant un T
HEIKO DACHI - Debout pieds écartés et parallèles
HACHIJI DACHI - Debout pieds pointés vers l’extérieur écartés de la largeur des hanches
UCHI HACHIJI DACHI - Pieds pointés vers l’intérieur
ZENKUTSU DACHI - Fente avant : jambe avant fléchie, jambe arrière tendue
KOKUTSU DACHI - Fente arrière : le poids du corps sur la jambe arrière
KIBA DACHI - Position du cavalier
SHIKO DACHI - Position du sumotori
FUDO DACHI - Position équilibrée de combat (entre Zenkutsu et Kokutsu)
NEKO ASHI DACHI - Position du chat
KOSA DACHI ou KAKE DACHI - Position pieds croisés
MOTO DACHI - Position fondamentale (petit Zenkutsu)
SANCHIN DACHI - Position dit du « Sablier » ou des 3 centres
HANGETSU DACHI - Position du sablier élargi ou SEISHAN DACHI
TSURU ASHI DACHI ou SAGI ASHI DACHI - Debout sur une jambe
Déplacements – UNSOKU
AYUMI ASHI ou DE ASHI - Avancer d’un pas
HIKI ASHI - Reculer d’un pas
YORI ASHI - Pas glissé
TSUGI ASHI - Pas chassé
OKURI ASHI - Double pas
MAWARI ASHI - Déplacement tournant autour du pied avant
USHIRO ASHI MAWARI ASHI - Déplacement tournant autour du pied arrière
Techniques de défense UKE WAZA
GEDAN BARAÏ - Défense basse par un mouvement de balayage avec le bras
JODAN AGE UKE - Défense haute par un mouvement remontant avec le bras
SOTO UDE UKE - Défense avec le bras dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur
UCHI UDE UKE - Défense avec le bras dans un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur
SHUTO UKE - Défense avec le tranchant de la main
OSAE UKE - Défense par pression ou immobilisation avec la main
HAISHU UKE - Défense avec le dos de la main
TEISHO UKE - Défense avec la paume
JUJI UKE ou KOSA UKE - Défense double avec les deux bras croisés
KAKIWAKE UKE - Défense double en écartant
MOROTE UKE - Défense double, bras arrière en protection
HEIKO UKE - Défense double avec les deux bras parallèles
SUKUI UKE - Défense en puisant
NAGASHI UKE - Défense brossée en accompagnant l’attaque avec la main ou le bras
OTOSHI UKE - Défense en frappant avec l’avant bras vers le bas
KOKEN UKE - Défense avec le poignet
Attaques directes du poing TSUKI WAZA
CHOKU ZUKI - Coup de poing fondamental
GYAKU ZUKI - Coup de poing avec le bras inverse à la jambe avancée
OÏ ZUKI - Coup de poing en poursuite avec un pas
MAETE ZUKI - Coup de poing avec le poing avant
KIZAMI ZUKI - Coup de poing avec le poing avant en effaçant le buste
NAGASHI ZUKI - Coup de poing avec le poing avant en esquivant
TATE ZUKI - Coup de poing avec le poing vertical
URA ZUKI - Coup de poing, paume tournée vers le haut
KAGI ZUKI - Coup de poing en crochet
MAWASHI ZUKI ou FURI ZUKI - Coup de poing circulaire
YAMA ZUKI - Coup de poing double, simultanément Jodan et Gedan
MOROTE ZUKI - Coup de poing double au même niveau
NUKITE - Attaque directe en piqué de main
AGE ZUKI - Coup de poing remontant
Techniques de percussion UCHI WAZA
URAKEN UCHI - Attaque circulaire avec le dos du poing
SHUTO UCHI - Attaque circulaire avec le tranchant de la main
TETSUI UCHI - Attaque circulaire avec la main en marteau
EMPI UCHI ou HIJI UCHI - Attaque avec le coude
HAITO UCHI - Attaque avec le tranchant interne de la main
TEISHO UCHI - Attaque avec la paume
KOKEN UCHI - Attaque avec le dessus du poignet
HAISHU UCHI - Attaque avec le dos de la main
Attaques du pied KERI WAZA
MAE GERI - Coup de pied de face
MAWASHI GERI - Coup de pied circulaire
YOKO GERI KEKOMI - Coup de pied latéral pénétrant
YOKO GERI KEAGE - Coup de pied latéral fouetté
MIKAZUKI GERI - Coup de pied en croissant
URA MIKAZUKI GERI - Coup de pied en croisant inverse
USHIRO GERI - Coup de pied vers l’arrière
FUMIKOMI - Coup de pied écrasant
FUMIKIRI - Coup de pied bas (dans l’idée de couper)
TOBI GERI - Coup de pied sauté
ASHI BARAÏ - Balayage
URA MAWASHI GERI - Coup de pied en revers tournant
USHIRO MAWASHI BARAÏ - Balayage tournant par l’arrière
USHIRO MAWASHI GERI - Coup de pied circulaire vers l’arrière
HIZA GERI - Coup de genou
NAME GAESHI - Coup de pied en vague(mouvement remontant avec la plante du pied)
KAKATO GERI - Coup de talon de haut en bas
Les chiffres
Un Deux Trois Quatre Cinq : Ichi Ni San Shi Go
Six Sept Huit Neuf Dix : Roku Sishi Hashi Ku Ju
Les autres termes
Aka : Rouge.
Bunkaï : Application de techniques ou séquences d’un Kata
Chudan : Niveau moyen
Dan : Niveau
Do : La voie
Dojo : Lieu ou se pratique l’entraînement, où l’on recherche « La voie »
Gedan : Niveau bas
Gohon kumite : Assaut fondamental basé sur cinq attaques contrées par une seule défense et/ou contre-attaque
Go No Sen : Blocage suivi d’une contre attaque
Hadjime : Commencez
Hantaï : Le corps
Hara : Centre de l’énergie vitale situé dans la partie sous-ombilicale du ventre
Hidari : Gauche
Hikite : Poing à la hanche (armer)
Hyoshi : Le Temps
Ippon kumite : Assaut fondamental basé sur une attaque contrée par une seule défense et/ou contre-attaque
Jiyu ippon kumite : Assaut réglementé
Jodan : Niveau haut
Joseki : Endroit ou se trouve la photo du Maître
Ju kumite : Assaut libre et souple non réglementé
Kamaé : En garde
Kamiza : Place(s) d’honneur à la droite du professeur réservée(s) au(x) invité(s)
Kan : La maison
Kara : Vide
Karaté-do : La voie de la main vide
Karatégi : Tenue portée par le karatéka
Kiaï : Libération sonore d’énergie dans un état de concentration maximale
Kihon : Technique de base
Kime : Décision ultime ; exprime la totale sincérité dans la réalisation d’une technique
Kiritzu : Debout
Kumite : Assaut conventionnel
Kyu : Niveau(de 1 à 6) pour les ceintures de couleur
Lé : Saluez
Ma : L’espace, la distance
Mawaté ou Hakayte: Demi-tour
Migi : Droite
Mokso : Fermer les yeux pour faire le vide et se concentrer
Otoga Ni Reï : Salut de tous les élèves entre eux avec le professeur
Reï : Salut
Ritsureï : Salut debout
Ryu : Style
Sanbon kumite : Assaut fondamental basé sur trois attaques contrées par une seule défense et/ou contre-attaque
Seisa : Assis
Sen No Sen : Contre attaque directe en anticipant l’attaque
Senseï : Maître
Senseï Ni Reï : Salut au Maître(celui qui connaît la naissance), salut à son représentant(le professeur)
Shimoza : Les assistants et les ceintures noires se placent à la gauche du professeur
Shinozeki : Les élèves se placent face au professeur(face au Joseki)
Shiro : Blanc
Shitei : Se dit d’un Kata imposé
Shome Ni Reï : Salut face au « grand tout », salut au Maître fondateur
Shoto : Ondulation des pins
Te: La main
Tohui : Se dit d’un Kata librement choisi
Tori: Attaquant
Uke: Défenseur
Yame: Arrêtez
Yasme: Repos, décontractez-vous
Yoï: Prêt
Zaren: Salut à genoux
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